Avec nous au Mexique & au Costa Rica


13 jours

3350 € Par personne
  • Premier départ le 04/05/2020
  • Code optimum-mexique

Cette année nous vous proposons un combiné inédit, le Mexique et le Costa Rica. Partez à la découverte des grands sites archéologiques, des plus jolies villes coloniales, des paysages naturels, des marchés colorés … partez percer l’énigme des civilisations mayas, entrez dans la magie du Mexique.

Nous vous offrons aussi un véritable jardin d’éden ! Partez explorer les volcans bouillonnants du Costa Rica, sa faune foisonnante, son peuple souriant, son mélange de culture afro-caribéenne, ses senteurs exotiques, ses paysages sauvages … Un voyage d’exception!

Au fil des jours…

Jour 01 : le lundi 4 mai 2020 :

BRUXELLES/MEXICO/TEOTIHUACAN

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Enregistrement, puis envol à destination de Mexico avec le vol IB 3207 de 7h40 pour Madrid, arrivée 10h00.  Départ de Madrid à 13h00, arrivée à Mexico à 18h10.  Accueil par notre représentant local. Transfert à votre hôtel à Teotihuacan.  Arrivée à l’hôtel et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel Quinto Sol 1ière cat. ou similaire.

Jour 02 : le mardi 5 mai 2020 :

TEOTIHUACAN/MEXICO

Petit déjeuner à l’hôtel.  Visite de l’un des sites archéologiques les plus anciens de Méso-Amérique : Teotihuacan « la cité des dieux ».  Focus sur Teotihuacan. Bien que Teotihuacan ait été peuplé pendant longtemps, il le fut seulement autour des années 200 à 150 avant J.-C. alors que l’arrivée de la population de Cuicuilco avait provoqué un très important changement dans la région.  La ville devait occuper une extension de 20 km². Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au Soleil, et la plus petite à la Lune.  Visite d’un atelier de taille d’obsidienne.  L’obsidienne est utilisée au cours de la préhistoire, notamment en Amérique préhispanique, pour la fabrication d’outils et de pointes tranchantes pour les armes.

Dégustation de Tequila et de Pulque. Déjeuner typique au restaurant Posada del Jaguar, avec danses préhispaniques. Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités mexicaines (selon menu du jour) telles que la salade de Nopal (cactus), les frijoles (haricots), les tamales (préparation à base de farine de maïs, de viande de porc hachée, de piment, cuite à la vapeur dans des feuilles d’épis de maïs et que l’on assaisonne d’une sauce de chile).

Retour à Mexico.  Visite de la Basilique Notre Dame de La Guadalupe. Cette église qui date du XVIIe siècle, est la plus importante d’Amérique Latine et représente un haut lieu de pèlerinage des catholiques venant de tout le pays. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol.  En cours de route, arrêt à la Place des 3 Cultures lieu fascinant qui évoque de façon spectaculaire l’histoire de la ville en trois périodes littéralement juxtaposées.  Départ vers les jardins de Chapultepec et visite du Musée National d’Anthropologie où se trouvent les plus belles œuvres d’Art préhispaniques. C’est sans doute l’un des plus magnifiques musées du monde. Remarquable projet de l’architecte Pedro Ramirez Vasquez, il présent une cour centrale à demi couverte d’une coupole parapluie sculptée.  L’œuvre d’art plus spectaculaire et fameuse se trouve dans la salle Méxica : il s’agit du Calendrier Aztèque ou « Pierre du soleil », un gigantesque monolithe de basalte de 3,35m de diamètre et pesant 25t.  Promenade Place Garibaldi, réputée pour ses Mariachis qui se regroupent en attendant qu’on leur commande une chanson ou sérénade.  Dîner dans un restaurant local.  Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Metropol 1ière cat. ou similaire.

Jour 03 : le mercredi 6 mai 2010 :

MEXICO/OAXACA

Petit déjeuner américain.

Visite à pied de l’une des plus belles places du monde, le Zocalo avec : la Cathédrale, construite avec les matériaux  du grand temple aztèque, en 1563, est la plus grande des églises du continent dont les trois nefs abritent des chapelles ruisselantes d’or ; le Palais National abritant les bureaux de la « Présidence de la République » où se trouvent les fresques du peintre Diego Rivera retraçant l’histoire du Mexique à travers les siècles ; le Temple Mayor ou Grand temple Aztèque de Tenochtitlan. Il fût complètement dévasté par les Espagnols à leur arrivée et ses ruines ne furent découvertes qu’en 1978. Continuation pour Xochimilco, ancien lac de Texcoco, où sont situés des jardins flottants entre lesquels glissent des embarcations décorées de fleurs aux couleurs vives.  Déjeuner à Xochimilco, à bord des barques.  Départ pour Oaxaca à travers la Sierra Madre. Durant le trajet, les forêts de cactus et les paysages de montagne se succéderont. Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.  Dîner et logement à l´hôtel Hacienda La Noria 1ière cat. ou similaire.

Jour 04 : le jeudi 7 mai 2010 :

OAXACA/EL TULE/MITLA/OAXACA

Petit déjeuner américain.  Départ pour Mitla. Arrêt en cours de route pour admirer « l’arbre de Tulé », un sabino vieux de 2000 ans, de 40 mètres de hauteur et de 42 mètres de circonférence. Visite du site de Mitla, centre des cultes Zapotèques et Mixtèques où vous pourrez découvrir deux tombes souterraines ainsi que des bâtiments aux façades décorées d’ornements géométriques, symbolisant le serpent à Plumes. Retour vers Oaxaca.

Arrêt dans une distillerie artisanale de Mezcal (alcool tiré d’un type de cactus mexicain appelé l’agave). Dégustation.   Déjeuner typique.  Puis, visite de Oaxaca : promenade sur le Zocalo, place principale de la ville avec sa Cathédrale et entourée de nombreux bâtiments coloniaux. Découverte du marché couvert de Oaxaca, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles. Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.  Dîner spectacle de danses de la Guelaguetza, danses originaires de la région de Oaxaca.  Logement à l’hôtel.

Jour 05 : le vendredi 8 mai 2020 :

OAXACA/MONTE ALBAN/OAXACA/PUEBLA

Petit déjeuner américain.

Départ pour la visite du site de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque, située au sommet d’une colline dominant la vallée de Oaxaca. Les vastes ruines comprennent une grande place centrale entourée d’édifices, de temples, d’un observatoire, de jeux de pelote et de tombeaux. Les sculptures exécutées sur des dalles dressées remontent à sept cent ans avant notre ère. De nombreuses tombes ont été mises à jour et dans la tombe 104, on a retrouvé un trésor inestimable visible au du Musée de Mexico.

Déjeuner.

Départ pour Puebla, charmante ville coloniale appelée également « la Relique des Amériques », célèbre pour ses maisons décorées de faïences multicolores. Tour panoramique de la ville. Arrêt sur le zocalo, place principale et animée de la ville, bordée par la Cathédrale et par de nombreuses maisons coloniales à arcades, décorées de céramiques. Continuation à pied jusqu’à l’église « Santo Domingo » et à sa chapelle « Del Rosario » construite entre 1650 et 1690. La chapelle présente une accumulation baroque de stuc doré et de pierre sculptée, d’anges et de chérubins. Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.

Dîner et logement à l’hôtel Posada San Pedro 1ière cat. ou similaire.

Jour 06 : le samedi 9 mai 2020 :

PUEBLA/CUERNAVACA/TAXCO

Petit déjeuner américain.  Départ vers Cuernavaca, ville qui depuis la conquête Espagnole attire la bourgeoisie de la Capitale et du monde entier. C’est un havre de paix par rapport à Mexico, et son climat est décrit comme « un printemps éternel ».  Puis, tour de ville, découverte de : la Plaza de Armas, place principale de la ville, flanquée par le Palacio de Cortès,  Le Jardin de la Borda,  aménagé par Manuel de la Borda en 1783, avec bassins et fontaines, la Cathédrale, conçue comme une forteresse, entourée de hauts  murs, pour se défendre des Indiens, mais aussi les impressionner et les intimider.  Déjeuner.  Continuation du tour de ville et petit temps libre.  Départ pour Taxco, ville située sur les flancs du « Mont Atachi ».  Installation à l’hôtel.  Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel Posada de la Mision 1ière cat. ou similaire.

Jour 07 : le dimanche 10 mai 2020 :

TAXCO/MEXICO/SAN JOSE COSTA RICA

Petit déjeuner américain matinal.  Visite de Taxco : le Zocalo ou Plaza de la Borda, charmante petite place, agréablement ombragée par les lauriers d’Inde et bordée par de vénérables maisons, dont celle qui se fit construire dans la première moitié du XVIIe siècle, le fameux argentier José de la Borda. Puis, découverte de l’église de Santa Prisca, érigée de 1748 à 1758 aux frais de José de la Borda grâce aux revenus que lui procurait la mine de San Ignacio. Cette église présente une façade remarquablement décorée dans un style baroque d’une exubérance tropicale.  Départ pour Mexico.  Déjeuner en cours de route.

Transfert à l’aéroport et envol pour San Jose Costa Rica. A l’arrivée, accueil à l´aéroport de Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel.  Focus sur San Jose.

Ville située au centre du pays, sur le plateau de la Vallée Centrale. Elle est distante de 130 kilomètres de Puerto Limón sur la côte caribéenne et de 115 kilomètres de Puntarenas sur la côte pacifique. Son architecture est variée, comme ses gens que l’on voit dans la rue. Le nord de la ville découvre les échantillons les plus raffinés de l’urbanisme du début du dernier siècle. On y trouve un grand nombre de maisons et de bâtiments construits d’après l’inspiration européenne, mais avec un sens profond du style costaricien.  Cocktail de bienvenue.  Dîner et nuit à l’hôtel Barcelo San Jose Palacio 1ière cat. ou similaire.

Jour 08 : le lundi 11 mai 2020 :

SAN JOSE/IRAZU/SAN JOSE

Petit déjeuner à l’hôtel.  Départ en direction du Parc National Volcan Irazú.  Découverte du volcan Irazú, le plus haut volcan actif du Costa Rica. Le parc tient son nom du terme indigène « Iztarú », qui signifie « colline du tremblement et du tonnerre ». A travers ce paysage lunaire, s’est formé un lac acide de couleur émeraude au centre d’un de ses cratères. D’une beauté saisissante, il vous procurera un dépaysement immédiat. La beauté de ce spectacle ne vous laissera pas indifférent.  Déjeuner en cours de route.  Visite de la région d´Orosi, jusqu´à arriver à l’Eglise Ujarrás.   Cette église établie au XVIIe siècle, entre 1686 et 1693 fut construite à base d’un mélange de chaux et pierre (calicanto). Elle est d’un grand intérêt, car elle représente le début de l’institution chrétienne au centre du Costa Rica à l’époque coloniale.  Retour vers la capitale et arrêt visite d’une petite plantation artisanale de café.

Dégustation de café de très bonne qualité et des tortillas en fin de visite.  Retour à San José pour visiter le marché central et découvrir l´ambiance festive costaricienne. Les ventes de fruits, légumes, plantes médicinales, ou encore de boissons typiques du pays, font de cet endroit une visite folklorique, propice à l’interaction avec la population locale.  Votre guide vous fera déguster la boisson : Horchata !! Boisson à base du lait de vache, de riz, de cacao, de cacahouète et de cannelle.  Puis continuation pour un tour panoramique de la capitale : passage devant la Plaza de la Cultura, principal lieu de rencontre des costaricains de la ville; le Théâtre National, monument national et symbole de l’âge d’or du café et de la Belle Epoque au Costa Rica ; le Parque Central, le plus ancien espace public de la ville et le premier à recevoir des œuvres ornementales.  Retour fin de l`après-midi à l´hôtel.  Dîner.  Nuit à l’hôtel.

Jour 09 : le mardi 12 mai 2020 :

SAN JOSE/SARAPIQUI/ARENAL

Petit déjeuner à l´hôtel.  Vous traverserez le Parc National Braulio Carrillo situé à 20 km de San José, il s´étend sur 45 900 ha, cette forêt tropicale reçoit 4 500 mm de pluie chaque année, cet écosystème a permis le développement d´une jungle d´altitude exceptionnellement riche où l´on trouve également des centaines de cascades et même un volcan éteint. Continuation vers la région de Sarapiquí, dans la forêt tropicale du tropique humide de la Région Nord du pays, où plus de 50% des espèces d´oiseaux ont été documenté au Costa Rica (c´est à dire plus de 892 espèces).  Cette région est l´endroit parfait pour l’observation des différents types des oiseaux, écouter les chantes, regarder les plumages, etc. : une réserve idéale pour les touristes et les scientifiques. Plus de 150 espèces d´oiseaux migratoires se trouvent à Sarapiquí. Dans cette region, c´est facile de rencontrer au bord de la route des plantations d´ananas et de cœur de palmier.  Justement, vous ferez une belle rencontre avec une agricultrice de cœur de palmier. Elle et ses filles dirigent dans sa petite ferme, la production du cœur de palmier et pejibaye (le fruit du palmier). Vous aurez l´occasion de faire un tour dans sa plantation et une explication faite par elle-même de la façon de cultiver cette plante.

Un délicieux déjeuner à base de cœur de palmier préparer par ces paysans vous attends !!!

Continuation du voyage vers le Volcan Arenal, celui-ci est un espace protégé qui constitue un laboratoire vivant tant pour ses richesses géologique et géomorphologique que pour la complexité de ses processus biologiques. Sa première activité est due en 1968.  Installation à l’hôtel.  Moment de détente pour profiter des piscines d´eaux thermales de l´hôtel dans ses jardins luxuriants. Cocktail (boisson alcoolisée) au bord piscines thermales de l’hôtel (si le temps le permet).  Dîner et nuit à l´hôtel Paraiso 1ière cat. ou similaire.

Jour 10 : le mercredi 13 mai 2020 :

ARENAL/PLAYA TAMBOR

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National Volcan Arenal. Ce parc a été créé en septembre 1994, et il fait partie de l’Area de Conservación Arenal.  Ce tout jeune parc vise à protéger cette région, mais également à renseigner les visiteurs sur ce volcan. L’endroit le plus visité du parc est le Mirador, situé à 1,3 km de l’entrée. Il est possible d’y accéder à pied par un petit sentier, ou en voiture. Ce point de vue, basé au pied du volcan, constitue un excellent endroit pour l´admirer. Cette balade vous emmènera jusqu´aux anciennes coulées de laves du volcan. La première éruption a eu lieu le 29 juillet de 1968 et l´activité du volcan décroit en intensité a partir de 1984 et à ce jour maintient des fumerolles que l´on peut voir.   Déjeuner.

Départ vers le golfe de Nicoya, où on va traverser par ferry pour arriver jusqu´à la plage de Tambor.  Ce golfe est la mer la plus profonde dans les terres du Costa Rica entre les provinces de Guanacaste et Puntarenas. C´est une baie avec de nombreuses îles, parmi lesquels ceux de Chira, Cerf, Cheval, San Lucas, Tortuga, Cedros, Bejuco et Sugarloaf, ceux qui donnent un paysage paradisiaque des plages du Pacifique juste à la couchée du soleil.  Après ce beau transfert en ferry arrivée à la plage Tambor.  Installation à l´hôtel en formule all inclusive.  Hôtel Barcelo Playa Tambor 1ière cat. ou similaire.

Jour 11 : le jeudi 14 mai 2020 :

PLAYA TAMBOR

Journée libre à l’hôtel, en formule ALL INCLUSIVE.

Jour 12 : le vendredi 15 mai 2020 :

PLAYA TAMBOR/SAN JOSE/BELGIQUE

Petit déjeuner.  Puis retour sur la Vallée Centrale en direction de San José.  Arrivée jusqu´à l´embarcadère à Paquera, pour prendre le ferry et traverser le golfe de Nicoya pour arriver à Puntarenas.  Arrêt dans le petit village artisanal de Sarchi. C’est ici, notamment, qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration aux multiples facettes.  Déjeuner à Sarchi dans un restaurant typique (selon horaires de vol) puis transfert à l’aéroport en fin d’après-midi, assistance aux formalités d’enregistrement et vol vers la Belgique

Jour 13 : le samedi 16 mai 2020 :

MADRID/BRUXELLES

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Bruxelles avec le vol IB 3214 de 18h00.

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

  • Accompagnement d’un responsable Optimum Travel
  • Animation pinata
  • Dîner spectacle « Guadalajara de noche »
  • Dîner spectacle Guelaguetza
  • Visite d’un atelier de taille d’obsidienne
  • Rencontre avec une agricultrice de cœurs de palmier

Le prix comprend:

  • Les vols internationaux et le vol intérieur Mexique-Costa Rica
  • Les transferts, le service d’un guide francophone
  • l’accompagnement d’un responsable Optimum Travel au départ de Bruxelles
  • la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12
  • les frais d’entrées aux musées, aux sites mentionnés
  • le port des bagages dans les hôtels et dans les aéroports
  • les taxes et services hôteliers

Le prix ne comprend pas:

  • supplément single: +390€
  • les boissons et les dépenses personnelles
  • pourboires aux guides et chauffeurs
  • les assurances vivement conseillées
  • ce qui n’est pas mentionné dans le programme

Infos voyage:

Pour les belges, ils doivent avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour.  Aucun vaccin particulier n’est requis. Les formalités sanitaires restent sous la responsabilité du voyageur.  Le programme, le circuit, les visites etc … peuvent être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté.  Certains pays réclament aux voyageurs, une taxe de séjour.  Si c’est le cas, le client doit payer cette taxe sur place. Durée du vol international : 15h (y compris l’escale). Durée du vol Mexique-Costa Rica : 3h.   Monnaie : au Mexique :  peso mexicain.  Au Costa Rica : colon mais on peut payer partout en $ (billets).  Electricité : La norme au Mexique mais aussi au Costa Rica est le 110 V (et non le 220 V comme en Belgique). Un transformateur et adaptateur pour prises US (deux branches plates) sont donc indispensables. .  Décalage horaire : au Mexique 7h au Costa Rica 8h.  Température moyenne en mai : au Mexique : 28-32°.  Au Costa Rica : 26-30°. Ce voyage est garanti à partir de 15 personnes.  Le prix peut être revenu à la hausse en fonction du taux du $, des taxes aéroportuaires ou aériennes de sécurité, taxes de solidarité  et surcharge carburant. Toute personne participant à un voyage accompagné doit être en bonne santé physique et mentale.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.