Avec nous pour une croisière sur le fleuve Sénégal


12 jours

sup. single 550€

2650 € Par personne
  • Premier départ le 14/01/2021
  • Code optimum-senegal

C’est à bord du mythique Bou El Mogdad, cet impressionnant bateau qui servit, durant l’époque coloniale, au développement des activités économiques et commerciales entre le Sénégal et la Mauritanie que vous découvrirez le majestueux fleuve Sénégal.  De Saint-Louis, bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du sahara, vous vivrez une croisière unique en Afrique.  Ce bateau vous invite aujourd’hui à revivre la Route des Comptoirs.  Au fil de l’eau, vous découvrez de jolis villages et villes, des paysages grandioses et faites d’attachantes rencontres. La richesse de la faune et de la flore du nord Sénégal s’offrira à vous.  D’étapes en étapes, prenez le temps d’ouvrir les yeux et d’observer les pêcheurs sur leur pirogue, les enfants barboter dans l’eau, les flamants roses s’envoler… allez à la rencontre d’une population authentique à la gentillesse inoubliable.  Laissez-vous simplement porter par les courants du fleuve et le voyage fera le reste.

LE BATEAU

Entièrement rénové en 2006 pour reprendre du service sur le fleuve qui l’a vu naître et vous faire revivre la route des anciens comptoirs coloniaux chargés d’histoire, le Bou El Mogdad vous offrira une expérience inoubliable. Le Bou El Mogdad comprend 25 cabines ainsi que deux bars, un restaurant intérieur climatisé et un restaurant extérieur qui proposent une cuisine africaine traditionnelle. Pour la détente, une piscine, un solarium avec bar, une salle de massage et la possibilité de se prélasser dans les hamacs installés sur le pont. De la terrasse couverte vous profiterez pleinement de la beauté des paysages parcourus. Vous pourrez à loisir utiliser la salle polyvalente équipée de rétroprojecteur et Hi-Fi et profiter de la bibliothèque. Une boutique se trouve également à bord du bateau.

Le bateau compte 25 cabines dont toutes les ouvertures sont protégées par des moustiquaires.  Elles donnent toutes sur les coursives extérieures.

cabines « standard » : elles sont équipées d’un lavabo, d’un ventilateur et de rangements (6 cabinets de toilette et 6 cabines de douche sont à la disposition des occupants, sur 2 niveaux)

cabines « confort » :elles sont équipées en plus d’une salle de bain, d’un WC et d’une climatisation.

Cabine « suite de luxe » : d’une superficie de 40m2, elle est équipée d’un salon,  d’une salle de bain, d’un WC et de la climatisation.

AU FILS DES JOURS …

Jour 01 : le jeudi 14 janvier 2021 :

BRUXELLES/DAKAR/LA SOMONE

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles et vol direct à destination de Dakar. Accueil et Transfert vers la Somone, diner et nuit à L’hôtel-lodge « Les Manguiers de Guéréo » (4*) .   Hôtel-lodge raffiné serti  au coeur d’un écrin de nature préservée, un environnement exceptionnel, en bord de lagune, offrant  à tous les résidents un lieu unique d’observation de la faune avicole, de contemplation et de profonde déconnexion.  Quelques chambres et suite seulement pour préserver calme et détente ainsi qu’une table savoureuse pour émerveiller les sens.

Jour 02 : le vendredi 15 janvier 2021 :

LA SOMONE/SAINT LOUIS 

Petit déjeuner.  Le matin, possibilité de détente au lodge ou encore de profiter des affuts d’observations. Lunch et transfert en bus vers St. Louis. Installation à l’hôtel « La Résidence ».  Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 03 : le samedi 16 janvier 2021 :

SAINT LOUIS/CROISIERE BOU EL MOGDAD/PODOR

Petit déjeuner (et matinée libre à St. Louis). Déjeuner à La Résidence et transfert en bus vers Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve mais ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain.   Embarquement à bord du Bou El Mogdad où vous serez accueillis par la directrice de croisière. Cocktail de bienvenue. Vous prendrez ensuite possession de votre cabine.

Saint Louis.   Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, Saint-Louis est le premier comptoir construit par les Européens de l’Afrique de l’Ouest. Les anciennes bâtisses aux couleurs chaudes, avec leurs balcons en fer forgé sont des témoins de l’époque coloniale, durant laquelle la ville occupait des fonctions très importantes. En effet, Saint-Louis fut proclamée capitale de l’Afrique Occidentale Française en 1895. Autres vestiges de cette époque: l’Église, la Mosquée, les casernes, le Palais de justice et le grand hôpital.  Aujourd’hui Saint-Louis a conservé son atmosphère conviviale de village, et le terme de Teranga semble particulièrement lui convenir. Ville de culture, Saint-Louis accueille le fameux festival mondial de Jazz, qui rassemblent chaque année groupes et populations venus du monde entier.

Jour 04 : le dimanche 17 janvier 2021 :

PODOR/THIANGAYE

Petit déjeuner à bord. Visite du fort de Podor, tout juste restauré. Construit par Faidherbe, vous revivrez un peu de cette histoire.  Retour à bord et navigation jusqu’au bras de Thiangaye.  La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges.  Déjeuner à bord.  Avec l’annexe, vous vous enfoncerez dans un petit bras du fleuve. Arrêt et visite de villages entièrement construits en terre, en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens du fleuve (13ème siècle).  Retour à bord pour l’apéritif et départ sur les berges du fleuve à la tombée de la nuit pour un méchoui à la lampe tempête.  Nuit à bord.

Podor.  Située à l’extrême nord du pays, Podor est à quelques kilomètres de la frontière mauritanienne. Site très anciennement occupé, il fut le lieu de rencontre privilégié entre les populations sédentaires de la région et les Maures. Comptoir stratégique durant l’époque coloniale, les Français construisent dès 1744 un premier fort, restauré en 1854 par le général Faidherbe après son abandon par les Anglais. Ce fort était le témoignage de la mainmise militaire et administrative des Français sur la région du Fouta. Les quais de Podor sont également intéressants par leur alignement de maisons aux murs ocre qui font face à la Mauritanie. Podor fut le lieu de passage des commerçants mauritaniens transportant mil, gomme arabique ou encore ambre, jusqu’à Saint-Louis par le fleuve. La région de Podor et des villages environnants est constituée d’habitats traditionnels en banco.  Podor est également située aux pieds de ce que l’on nomme l’Ile à Morphil, longue bande de terre située dans le fleuve Sénégal et particulièrement réputée pour les mosquées qu’elle abrite. Il s’agit d’un véritable témoignage de l’empire Toucouleur établi dans la région et d’El Hadj Omar Tall, figure importante de la lutte contre l’emprise coloniale.

Jour 05 : le lundi 18 janvier 2021 :

THIANGAYE/DAGANA

Petit déjeuner à bord.  Navigation jusqu’aux alentours de Dagana.  Rendez-vous sur les berges avec l’annexe pour un déjeuner traditionnel composé de “Tiep Bou Djen”, ou “riz au poisson”, au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.  Retour à bord le temps d’une sieste et départ avec l’annexe pour les quais de Dagana.  Le village Wolof de Dagana aussi appelé “Capitale du Walo”, est un ancien comptoir de l’époque coloniale où il n’était pas rare de voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Vous visiterez le marché, l’école et la teinturerie où vous sera présenté l’art du batik. Vous ferez ensuite un arrêt au Fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous sera offert un verre de jus local. Retour au bateau au coucher du soleil.  Dîner et nuit à bord.

Dagana.  Également connue sous le nom de “capitale du Walo”, Dagana témoigne d’un riche passé colonial de par sa situation de ville escale sur le fleuve. En 1820, un fort y fut construit pour protéger le commerce sur le fleuve, les incursions des Maures étant fréquentes.  Avec l’arrivée du général Faidherbe, le commerce devint florissant et des maisons de type saint-louisien commencèrent à être construites le long des quais. Au XIXème siècle, la crise de la gomme arabique marqua la fin de l’activité commerçante de cette ville.  Aujourd’hui Dagana a implanté des territoires agricoles irrigués pour la culture du riz. Ici, l’artisanat témoigne d’un mélange de cultures : peulhs, maures, wolofs. Il est encore très présent, qu’il s’agisse de tissage, teinturerie, poterie, travail des métaux ou encore du cuir.

Jour 06 : le mardi 19 janvier 2021 :

DAGANA/RICHARD TOLL

Petit déjeuner à bord.  Avec l’annexe, vous rejoindrez les berges pour une balade à pied de 2 km dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.

Retour au bateau puis navigation jusqu’à Richard-Toll qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale en 1822, les Français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales.  Déjeuner à bord.  Visite de la Folie du Baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région. Ensuite visite de l’usine de canne à sucre de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, principale source de revenus de la localité et qui s’étend sur 10.000 ha. Vous emprunterez ensuite un véhicule pour vous rendre au cœur des plantations de cannes à sucre et assister au brûlage de la canne au coucher du soleil (dans la mesure du possible). Cette pratique spectaculaire permet de faire fuir la faune qui occupe l’espace et supprimer les feuillages encombrants qui empêchent les coupeurs de pénétrer dans la culture pour y couper la canne.  Dîner et nuit à bord.

Richard-Toll.  Richard-Toll est particulièrement connu pour sa “Folie du Baron Roger”. Gouverneur du Sénégal de 1822 à 1826, ce dernier avait fait construire cette étonnante bâtisse avec à ses côtés un jardin d’essai, afin d’entreprendre la recherche agronomique dans le Walo. La direction de ce jardin fut confiée à un jardinier nommé Richard, d’où le nom de la ville, Richard-Toll (en wolof « le champ de Richard »). A l’intérieur de ce domaine se trouvaient des bâtiments, un four à briques, un chaland à avirons et à voiles, une noria, une bascule, quelques boeufs, une trentaine d’ouvriers et un poste armé. Dès septembre 1822, on y faisait pousser des bananiers, des orangers, des goyaviers, de la canne à sucre, des caféiers et des cotonniers.  En 1945 afin de pallier le déficit alimentaire, l’administration française décida de produire du riz dans le delta du fleuve Sénégal. Des milliers d’hectares de terre furent dotés d’un système d’irrigation. Ce même système est aujourd’hui utilisé par la Compagnie Sucrière Sénégalaise qui produit 100 000 tonnes de sucre par an. Il s’agit de la plus grande entreprise agro-industrielle et du premier employeur du pays, avec 8000 salariés.

Jour 07 : le mercredi 20 janvier 2021 :

RICHARD TOLL/DIAOUAR/TIGUET (LE DJOUJ)

Petit déjeuner à bord.  Navigation le matin et arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom, qui permet d’accéder au Parc ornithologique du Djoudj.  Déjeuner à bord.  Départ avec l’annexe vers l’entrée du Djoudj et visite du Parc Naturel en pirogue. Moteur au ralenti, elle s’enfonce au cœur du Djoudj. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 16.000 ha dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme celle d’Afrique. De novembre à avril, trois millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, hérons, spatules, grues, etc.) s’y donnent rendez-vous pour hiverner et ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Spectacle étonnant.  Dîner et nuit à bord.

Jour 08 : le jeudi 21 janvier 2021 :

TIGUET/DIAMA/SAINT LOUIS

Petit déjeuner à bord.  Navigation en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez observer de nombreuses espèces animales, jusqu’au passage du barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et observation du barrage durant la délicate manœuvre.  Déjeuner à bord et arrivée à Saint-Louis.  L’après-midi, un tour de ville en calèche à la découverte de Saint-Louis vous permettra de découvrir la ville. On peut y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier Sud par la Gouvernance et la Place Faidherbe.

Toujours sur l’île : la Mairie et le Palais de Justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux Pont Faidherbe (500m de long), qui selon la légende aurait été expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative.  Le village des pêcheurs, intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la Langue de Barbarie.  Dîner à bord et nuit.

Jour 09 : le  vendredi 22 janvier 2021 :

SAINT LOUIS/OCEAN ET SAVANE

Petit déjeuner à bord puis départ pour le campement Océan et Savane.  Arrivée à Océan et Savane, un dépaysement garanti. Repas libre le midi.  Diner et nuit à Océan et Savane.

La croisière du Bou el Mogdad est l’occasion idéale de découvrir le lodge Océan & Savane et son cadre unique, niché au coeur d’une nature exceptionnelle dans un Parc Naturel, le long du fleuve Sénégal et face à la Langue de Barbarie, avec l’Atlantique pour horizon.  Ce havre de paix, particulièrement adapté aux séjours en couple ou en famille, est une invitation à la détente et au dépaysement.  Vous serez logés dans des hébergements originaux sur pilotis, en tente ou en cabanon en bois.  Le restaurant panoramique vous propose des menus uniques à base de viande, de poisson ou de crustacés en fonction de l’arrivage journalier… mais aussi plateaux de langoustes, des méchouis, des grillades, sur commande et avec supplément.   Nous vous organisons également des déjeuners ou dîners en bord de fleuve sous une Raïma, sur votre terrasse privative ou en amoureux sur la Langue de Barbarie.  Le bar situé au centre du campement avec une piscine à débordement attenante, vous offre une vue sur fleuve, la langue de Barbarie et l’Océan.  Le soir vous pourrez admirer le coucher de soleil tout en sirotant votre boisson préférée.  Vous y trouverez des cocktails avec ou sans alcool, des jus frais, des bières locales et une carte de vins Français et Sud Africain.  Électricité de 18h à minuit.  Eau froide dans les cabanes.  Wifi de 19h à minuit dans la base de vie uniquement.

Jours  10-11 : le samedi 23 et le dimanche 24 janvier 2020 :

OCEAN ET SAVANE

Repos pour profiter du lodge dans un cadre exceptionnelle, dépaysant, en pleine nature, au cœur du Parc National, niché entre les dunes et les filaos.  Vous pourrez déguster au bar un jus local ou un cocktail, a bord de la belle piscine à débordement.

Pour les actifs, possibilité de visiter la Réserve de Guembeul, l’île aux oiseaux ou un village de brousse.  De multiples activités seront proposées.  Le dimanche après-midi, transfert vers l’aéroport de Dakar pour un retour en Belgique avec un vol de nuit.

Jour  12 : le lundi 25 janvier 2020 :

DAKAR/BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles le matin.

VOUS AIMEREZ

La lagune de Somone et la remontée du grand fleuve, de Saint-Louis à Podor.  La navigation douce à bord du Bou el Mogdad, l’un des bateaux de légende du fleuve Sénégal.  Un bateau avec une âme d’antan.  Un capitaine aux petits soins, très accessible et très professionnel. Une formule ALL INCLUSIVE qui facilite la vie à bord.

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

  • Accompagnement au départ de Bruxelles par un responsable Optimum Travel durant votre voyage, durant la croisière et durant son extension
  • Formule ALL INCLUSIVE durant la croisière et une pension complète dans les hôtels
  • Ce voyage sera une « aventure » qui vous sortira certainement de votre zone de confort.  C’est une magnifique expérience avec l’Afrique mais cela reste un séjour Découverte, Sérénité, Aventure mais pas grand confort.

Prix en cabine confort : 2650€
Prix en cabine suite luxe : 3040€
Supplément single en cabine confort : +550€

Le prix comprend:

  • L’accompagnement par un responsable Optimum Travel
  • Les vols aller/retour et tous les transferts
  • La croisière en formule ALL INCLUSIVE (sauf boissons de prestige, tels que le champagne, les digestifs…) et l’hébergement dans les hôtels mentionnés dans le programme, en formule pension complète.
  • Les excursions et visites mentionnées
  • Les entrées dans les parcs nationaux
  • Visite chez les familles nomades avec dégustations de produits locaux
  • Spectacle folklorique
  • Les services d’un guide local francophone

Le prix ne comprend pas:

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons en dehors de la croisière
  • Les frais de service (pourboires)
  • Les dépenses de nature personnelle
  • L’assurance assistance, rapatriement obligatoire.

Infos voyage:

Pour les belges, passeport obligatoire, valable 6 mois après la date de retour.  Les personnes d’une autre nationalité doivent s’informer auprès de leur ambassade.  Toute personne participant à un voyage accompagné en croisière doit être en bonne santé physique et mentale. Le bateau n’est pas accessible aux personnes ayant un handicap physique aussi petit soit-il.  Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l’itinéraire de la croisière.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consomme durant la croisière avec modération.  Le programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques et diplomatiques. Selon la date de départ réservée, la croisière se déroule de Saint-Louis à Podor ou de Podor à Saint—Louis.  Dans ce cas, vous serez informés dès la publication du calendrier des rotations 2020-2021. Vaccins conseillés : Fièvre jaune très fortement recommandée ainsi qu’un traitement anti-paludéen.  Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseils auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile. Pour votre confort, nous vous conseillons d’emporter avec vous un répulsif anti-moustiques, une crème solaire…  Devise : la monnaie du Sénégal est le Franc CFA.  Vous pouvez changer et retirer de l’argent facilement aux distributeurs automatiques.  Courant électrique : 220 V. Nul besoin d’un adaptateur, les prises sont les mêmes qu’en Belgique.  Décalage horaire :  -1h.  Durée du vol : 5h45 env.  Climat : le Sénégal connaît un climat tropical séparé en deux saisons.  En janvier, nous serons dans la saison sèche qui s’étale d’octobre à juin.  Langue : la langue officielle est le français.

Remarques:

La formul all in à bord du Bou El Mogdad commence le samedi dès 15h et se termine au vendredi matin : eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale,  vin « de table » rouge, rosé ou  blanc  pendant les horaires d’ouverture du bar  (de 8h à 22h30, fermeture pendant les excursions). Océan et savane ainsi qu’à l’hôtel, La Résidence : pension complète.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.