DECOUVERTE DE L’AFRIQUE DU SUD


DECOUVERTE DE L'AFRIQUE DU SUD - 13 jours

2990 € Par personne
  • Premier départ le 13/10/2018
  • Dernier départ le 13/10/2018
  • Réservation au plus tard le 13/10/2018
  • Code OPTIMUM TRAVEL

DECOUVERTE DE L’AFRIQUE DU SUD – DE CAPE TOWN A JOHANNESBOURG –
CIRCUIT 13 jours,  du 13 au 25 octobre 2018

LE CAP – DURBAN – SWAZILAND – PARC KRUGER – PILGRIM’S REST – JOHANNESBOURG

LES POINT FORTS DU VOYAGE :
– 
Visites : Cape Town, village Ndebele avec déjeuner, Monument aux Voortrekkers, quartier mythique de Soweto, Maison de Nelson Mandela Ÿ Découvertes : Cap De Bonne Espérance, colonie de manchots de Boulders, magnifiques paysages du Swaziland Ÿ Découverte de l’île-prison de Robben Island  Ÿ  Visite d’une ferme d’autruches  Ÿ  Visite des Jardins de Kirstenboch  

–  Safaris : réserve de Zuly Nyala (4×4), Parc Kruger (1 journée),  Lagune de la Sainte-Lucie (croisière) Ÿ Croisière vers Duiker Island (otaries) Ÿ Dégustation de vin dans une propriété viticole Ÿ Dîner barbecue à la belle étoile avec danses et chants Ÿ Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur le Blyde River Canyon Ÿ Déjeuner dans un shebeen, ancien bar clandestin

LES ETAPES DU VOYAGE

 

Jour 1

Vols Bruxelles – Cape Town

Jour 2 CAPE TOWN (40 km)
Jour 3 LA PENINSULE DU CAP (170 km)
Jour 4 CAPE TOWN – Robben Island

Jour 5

CAPE TOWN / ROUTE DES VINS (180 km) Q DURBAN
Jour 6

DURBAN / REGION DE HLUHLUWE (280 km)

Jour 7 HLUHLUWE / SWAZILAND (260 km)
Jour 8 SWAZILAND / REGION DU PARC KRUGER (280 km)
Jour 9 PARC KRUGER
Jour 10 REGION DU PARC KRUGER / PILGRIM’S REST (170 km)
Jour 11 PILGRIM’S REST / PRETORIA (400 km)
Jour 12 PRETORIA / SOWETO / JOHANNESBOURG Q vol Johannesburg
Jour 13 Arrivée à Bruxelles

 

AU FIL DES JOURS…

JOUR 1 le 13/10/2018 : BRUXELLES Q CAPE TOWN via Amsterdam (sous réserve)  

Arrivée à Cape Town et accueil par notre correspondant.  Transfert à l’hôtel. Nuit

JOUR 2 le 14/10/2018 : CAPE TOWN (40 km)

Petit déjeuner.  Départ pour la visite de la ville du Cap : Fondée en 1652, le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Ville coloniale dominée par la Cathédrale St George.

Vous visiterez le quartier malais, ou « Bo-Kaap », qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; le musée de l’Afrique du Sud…

Déjeuner

Montée à Signal Hill d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !

Ascension à la Montagne de la Table
Départ pour l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. La montagne compte plus de 1400 espèces de fleurs et héberge des damans de rocher, petite créature rappelant le rongeur.

Installation à l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 le 15/10/2018 : LA PENINSULE DU CAP (170 km)

Petit déjeuner.  Départ vers le long des plages de l’Océan Atlantique pour gagner Hout Bay, petit port de pêche posé dans son fjord comme un paysage de carte postale.

Arrêt à Hout Bay, charmant petit port de pêche d’où vous embarquerez sur un bateau pour observer Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies de phoques, le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent.

Continuation vers Simons Town, port maritime et visite la colonie de pingouins. Le pingouin africain est une des 17 espèces qui habitent les régions côtières de plusieurs pays autour du monde et il est la seule espèce indigène d’Afrique.

Continuation via Simonstown, ville de la Marine Sud Africaine, les plages de Muizenberg – de Boye’s Drive vous aurez une belle vue panoramique sur tout False Bay

Visite de la colonie de manchots.  Déjeuner poisson en bord de mer.

Continuation de route vers le Cap de Bonne Espérance, extrême pointe sud de la Péninsule du Cap.  En traversant la réserve vos yeux perçants découvriront peut-être l’élan du cap, le springbok, le bontebok, l’impala ou les autruches et les jolies fleurs sauvages égaieront ce paysage solennel.

Le cap de Bonne-Espérance est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud, à l’extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l’ouest la False Bay.  Ce sont des falaises exposées à la houle venue des fonds de l’océan, oiseaux marins qui planent  tout en bas, tankers qui croisent au large; c’est le bout d’un monde qui pointe du doigt vers l’Antarctique lointain. [Funiculaire à la charge des clients]

Dîner au restaurant Gold, dans une ambiance typiquement africaine.  Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 le 16/10/2018 : CAPE TOWN – ROBBEN ISLAND

Petit déjeuner.  Départ pour la visite de Robben Island.

Accessible en une heure depuis la jetée n° 1 du Waterfront, L’île de Robben Island n’appelle pas à la promenade mais bien au pèlerinage.  C’est sur cette île que Nelson Mandela, Walter Sisulu et Govan M’beki père de l’actuel président de la république, passèrent de longues années à casser des cailloux au nom de la liberté. Le dénuement du bagne inspire respect et émotion. Enormément de personnes vont depuis maintenant 5 ans se recueillir devant la cellule de celui qui fut baptisé Père de la Nation. Le site est classé au patrimoine de l’humanité. Après une croisière d’1/2 heure, vous ferez un tour de l’île en 45 minutes avec un guide et terminerez par la visite de la prison avec un ancien prisonnier.  Cet îlot est également un très beau site peuplé de manchots, de springboks et autres animaux sauvages.

Retour vers Cape Town.  Déjeuner au Waterfront.

Visite d’une ferme d’élevage d’autruches.

La mode du boa devenue désuète, l’autruche, qui peut produire jusqu’à 10 kg de plumes par an, connut un sort moins avantageux. Le volatile peut être comparé au porc, car tout ou presque se consomme (la viande, les œufs et la peau se tanne.) Son exploitation ne se s’arrête pas là, puisque chaque élevage organise des courses.

Visite des Jardins de Kirstenbosch

Situés à une dizaine de kilomètres de Hout Bay, les jardins de Kirstenbosch couvrent une trentaine d’hectare du versant le plus oriental de Table Mountain à Constancia.  Le jardin Botanique de Kirstenbosch fut le premier jardin du monde à vocation de préservation des végétaux.  On y cultive 9000 à 22 000 espèces d’Afrique Australe. Des floraisons se produisent tout au long de l’année, mais les jardins connaissent leur plein épanouissement entre la mi-août et la mi-octobre (idéalement, la visite est conseillée de mi-août à mi-décembre)

JOUR 5 le 17/10/2018 : CAPE TOWN / ROUTE DES VINS (180 km) Q DURBAN

Petit déjeuner.  Route vers Franschhoek, le « coin des Français ». C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français commencent au XVIIe siècle la culture de la vigne.  De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France.

Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région.

Continuation vers Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis très longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style « Cap Dutch », ou maisons hollandaises.

Visite de cette ville historique fondée en 1679.

Visite de la propriété « Vredenheim », dont la fondation date d’environ 320 ans et est donc, de ce fait, une des plus anciennes propriétés viticoles de Stellenboch

Dégustation de vins et visite des caves.

Déjeuner au restaurant « Barrique ».

Transfert à l’aéroport de Cape Town pour le vol à destination de Durban.

Arrivée et transfert vers votre hôtel.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 le 18/10/2018 : DURBAN / REGION DE HLUHLUWE (280 km)

Visite de Durban, ville à tendance indienne. Visite panoramique de Durban : Vous verrez, le front de mer ou Golden Mile, la Mairie et le centre-ville, le marché indien (fermé le Dimanche) et le port. La ville est un mélange envoûtant de traditions orientales – occidentales et africaines anciennes.  Les gratte-ciel et centres commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens.

Route pour Sainte Lucie.

Vous effectuerez une croisière sur la lagune, afin d’observer de nombreux oiseaux, hippopotames….

Déjeuner au cours de cette croisière.

Départ au cœur du Zoulouland ; peuplé pour l’essentiel de Zoulous, ce territoire permet de se familiariser avec leur culture et leurs traditions. A l’origine, Zulu (« paradis »), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. Le Zoulouland est avant tout une région de belles collines verdoyantes.

Installation au Lodge.

Dîner BBQ sous le ciel étoilé avec spectacle de danses et de chants.

Vous plongerez dans l’univers zoulou. Ils figurent sans conteste parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l’Afrique Australe.

Nuit.

JOUR 7 le 19/10/2018 : HLUHLUWE / SWAZILAND (260 km)

Safari le matin safari en véhicules 4×4 avec ranger dans la réserve animalière de réserve privée de Zulu Nyala. Vous pourrez admirer également, entre autres animaux, rhinos, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères, babouins et beaucoup d’antilopes …

Petit déjeuner.

Reprise de route vers le Swaziland, petit état enclavé dans le territoire sud-africain.

Déjeuner en cours de route.

Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et de montagnes puis vous continuerez par la « happy valley », nom donné à la région au Sud de Mbabane, vers Manzini.

Visite d’un marché artisanal : tout l’artisanat Swazi est rassemblé ici, dans une ambiance décontractée.

Visite d’une fabrique de bougies swazies. La partie extérieure de ces bougies est dessinée et importée, puis taillée dans la forme et taille voulues. Enfin les couleurs vives sont moulées sur la partie blanche interne et petit à petit la bougie prend forme dans les mains de l’artisan.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 le 20/10/2018 : SWAZILAND / REGION DU PARC KRUGER (280 km)

Petit déjeuner

Visite d’une verrerie.

Route vers un village Swazi. Visite du village, vous découvrirez dans ce village les coutumes et le langage « Swazi » qui possède une forte influence « Sotho ». La passion avec laquelle cette communauté vous transmettra leur savoir et leurs pratiques indigènes ne vous laissera pas indifférent. C’est un bel exemple de solidarité que nous montre cette communauté pleine d’énergie et de connaissances culturelles…

Déjeuner typique Swazi.

Formalités pour le passage de la frontière.

Continuation de route via White River.

Installation.

Dîner et nuit.

JOUR 9 le 21/10/2018 : PARC KRUGER

Petit déjeuner tôt le matin.

Départ vers le Parc Kruger.

Arrivée au Parc Kruger, créé en 1898 par le Président Kruger. Long de 340 km et large de 60, ce parc national est l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique.

Safari en véhicules 4×4 dans le parc à la découverte de la faune africaine.  Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain… 450 éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, les léopards.

Déjeuner champêtre dans un des camps du Parc.

Continuation de votre « game drive ».

Retour au camp.

Dîner boma – si la météo le permet

Chants de joie et fête vous accueillent pour une soirée de divertissement. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Les chants et danses autour du feu sont exécutés par les enfants de l’orphelinat local qui recueillent les orphelins. A chaque chanson, le chef du village raconte une histoire ou explique le proverbe de leur légende tribale. Cette « fête de la culture » est complétée par un repas qui comblera l’appétit le plus féroce. Servi dans des pots de fer traditionnels, le buffet est composé de plats locaux comprenant salades, entrées et soupes, variété de plats de viandes et desserts. Nuit.

JOUR 10 le 22/10/2018 : REGION DU PARK KRUGER / PILGRIM’S REST (170 km)

Petit déjeuner. Départ à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg : Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites. Vous verrez le « God’s Window » qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.

Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant au Blyde River Canyon : 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches dures.  La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavels, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans).

Déjeuner buffet au restaurant Blydepoort (ou similaire) avec vue panoramique sur le Canyon.

Croisière de 1h30 sur le lac du barrage. Vous aurez la possibilité d’observer crocodiles, hippopotames et oiseaux dans leur environnement naturel. Vous aurez une vision depuis le lac des 3 Rondavels et des magnifiques paysages de cette région.

Continuation vers Pilgrim’s Rest.

Visite de cette ville-musée dont les maisons en bois de l’unique rue, restaurées, datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXème siècle.

Installation

Dîner au restaurant Diggers Den dans une Ambiance Ruée vers l’or et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 le 23/10/2018 : PILGRIM’S REST / PRETORIA (400 km)

Petit déjeuner.  Départ pour la région de Kwandebele où vit le peuple « Ndebele », très connu pour leurs maisons aux vives couleurs géométriques.

Traversée de grandes prairies où vous longerez la chaîne montagneuse du « Steenkampberg » où se situe le sommet le plus haut de la région du Mpumalanga : le Die Berg (2330 mètres). Les rivières et lacs de cette région sont particulièrement riches en truites saumonées.

Départ pour Pretoria.  Arrêt à Corn & Cob (ou similaire) où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés.

Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés.

Déjeuner à la ferme.  Continuation pour Pretoria.

Visite de la Mine de Diamants Premier, ou fut découvert le fameux diamant Cullinan de 3106 carats. La mine est encore en activité

Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant « Carnivore », une véritable expérience gastronomique, à base de viandes exotiques grillées !

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 le 24/10/2018 : PRETORIA / SOWETO / JOHANNESBURG Q BRUXELLES via Amsterdam (sous réserve de modification)

Petit déjeuner.  Visite panoramique de Pretoria : la ville est célèbre pour ses milliers de jacarandas plantés tout au long des rues et qui fleurissent du début du printemps jusqu’à l’automne.

Visite du Vootrekkers Monument, le plus important monument dans la société Afrikaner.

Oeuvre de Cornelius Pretorius, inauguré le 16 décembre 1949, ce formidable monument de 41 m de hauteur représente la force, la puissance de ce peuple lié par une langue commune : l’Afrikans.

Des bas-reliefs au nombre de 64 expliquent l’histoire du Grand Trek, des batailles, et la formation des Etats Boers.

Continuation pour la visite de Soweto.  Déjeuner d’adieu dans un shebeen, restaurant typique africain situé au cœur de Soweto.

Visite du Township le plus connu au monde : Soweto ! Ses petites maisons multi-copiées sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Plus de 4 millions de personnes vivent ici. Laissons les appareils photos dans leurs étuis et jetons-y un regard humble, dénué de tout sentiment de voyeurisme qui rendrait cette visite indécente. On peut voir notamment la maison de Desmond Tutu et visiter les infrastructures de certaines communautés noires.

Ÿ Visite du Musée de l’Apartheid

Le Musée de l’apartheid qui a ouvert ses portes en novembre 2001 est un site à ne pas manquer à Johannesburg. Il attire près de 500 visiteurs par jour et est reconnu mondialement comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, au cœur de laquelle on trouve l’apartheid.

Ce musée, au-delà de sa fonction mémorielle, est un véritable lieu d’immersion, pour ses visiteurs, dans un contexte de ségrégation, passé, et pourtant si présent entre ses murs. Cela n’a d’ailleurs rien d’un hasard ou d’une coïncidence, puisque tous les efforts des personnes impliquées dans sa création ont convergé dans ce sens.

Concernant le scénario proposé par les nombreux conservateurs appelés pour l’occasion, issus d’univers très variés, la stratégie est la même : tout est permis pour s’approcher au plus près de la réalité passée… Ainsi, réalisateurs de films, historiens, conservateurs de musées et designers, ont développé en commun la narration de l’exposition, à l’aide des moyens techniques et artistiques les plus modernes (photographies, vidéos, ambiances sonores, etc.).

Durée : environ 1h30/2h00

Dîner libre

Transfert vers l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol retour (horaires pas encore connus).

JOUR 13 le 25/10/2018 : JOHANNESBURG – BRUXELLES via Amsterdam

PRIX

Prix par personne sur base d’une chambre double : 2990€

Supplément single : 400€

(Prix des prestations terrestres calculées sur base 1 ZAR = 0,065 €)

ã HOTELS SELECTIONNES (ou similaires)

Villes Nombre de nuits Hôtels 1re catégorie et cat. sup.
Cape Town 4 Cape Suite Best Western

Stay Easy Century City

Holiday Inn Express Cape Town

Durban 1 Garden Court South Beach
Hluhluwe 1 Zulu Nyala Heritage Safari Lodge
Swaziland 1 Mantenga Lodge 3«
Moutain Inn
George
Kruger 2 Nkambeni Safari Camp
Greenway Woods
Timbavati
Graskop HotelIngwenyama
Pilgrim’s Rest 1 The Royal Hotel
Johannesbourg 1 Misty Hills Country Hôtel*

 

NOTRE PRIX COMPREND :

– Les vols internationaux et le vol  intérieur Le Cap / Durban sur vol régulier

– L’accueil et les transferts aéroport / hôtel / aéroport

– Les services d’un guide francophone dans la région du Cap puis de Durban à Johannesburg

– Hébergement 11 nuits en hôtels 1re catégorie en pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12

– Circuit réalisé en autocar de luxe, selon taille du groupe

– L’assistance de notre correspondant sur place

– Accompagnement d’un responsable d’Optimum Travel depuis et jusqu’à Bruxelles.

– Les pourboires aux restaurants

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

– Tout ce qui n’est pas mentionné dans  le programme

– Les pourboires : soumis à votre discrétion : compter : guide : 2.5 €/jour/pers. // chauffeur : 1.5 €/jour/pers. // ranger safari : 2.5 €/safari/pers.

– Les boissons (à titre indicatif) : thé/café : 1.5 € // 1 soda ou 1 bière + 1/2 eau minérale : 3,5 € // 1 verre de vin : 3 €… Nous consulter pour forfaits personnalisés (à réserver à l’identique pour tout le groupe avant le départ)

– Les dépenses à caractère personnel

– Les assurances voyages vivement conseillées

Infos voyages :

Pour les Belges, ils doivent avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour.

Aucun vaccin n’est obligatoire. Certains sont conseillés et sont à évaluer avec votre médecin. Les formalités sanitaires restent sous la responsabilité du voyageur. A titre informatif :

Vaccins conseillés :

  • vaccins « universels » (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B) ;
  • pour l’enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal ;
  • hépatite A et typhoïde ;
  • en cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia) : traitement antipaludéen

Le programme, le circuit, les visites, etc., peuvent être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Les calculs du prix sont basés sur les tarifs et les taux de changes de septembre 2017.

Toute personne participant à ce voyage doit être en bonne santé mentale et physique.

Ce voyage est garanti à partir de 20 personnes. Maximum 26 personnes.

 

Partager sur les réseaux sociaux