Les Bains d’Hercule


les_bains_d'Hercules

Bǎile Herculane (les Bains d’Hercule), station thermale autrefois réputée de Roumanie.

Si les stations thermales danubiennes les plus prestigieuses sont en fait deux capitales, d’abord Budapest mais aussi Vienne, il existe également de part et d’autre du fleuve d’agréables lieux de cure, souvent renommés mais aussi parfois oubliés comme Bǎile Herculane où l’aristocratie européenne prenait autrefois les eaux dans un cadre harmonieux et une ambiance reposante.

À une quinzaine de km d’Orşova, en remontant la vallée de la Cerna, un affluent de la rive gauche du Danube qui se jette dans celui-ci à la hauteur de la ville et forme avec le Danube une baie protégée des plus agréables, un petit lac et une promenade appréciée des habitants et des touristes, on découvre, presque de manière inattendue, dans un paysage montagneux assez sauvage des Carpates, une station thermale parmi les plus anciennes et les plus réputées de Roumanie : Bǎile Herculane .

L’endroit est fréquenté depuis l’Antiquité. Les Romains appréciaient déjà les vertus bienfaisantes des eaux sulfureuses, riches en sodium et en magnésium d’ “Ad Aquas Herculis Sacras “.

Bǎile Herculane connut ses plus belles heures de gloire à la fin du XIXème et au-delà la première moitié du XXème siècles. Son architecture en témoigne. L’empereur François-Joseph et sa femme, l’impératrice Sissi qui aiment à se rendre à Baden, près de Vienne, la fréquentent tout comme de nombreux autres aristocrates.

La petite gare de Bǎile Herculane est un petit chef d’oeuvre d’architecture et fait partie des plus beaux bâtiments ferroviaires d’Europe orientale.

Info: Danube Culture

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.